Publié le 27 Août 2021

Dans cette actualité, nous allons aborder les différentes notions de surface en immobilier. Lors de la vente ou la location d'un bien immobilier, les surfaces ne sont pas les mêmes et peuvent inclure ou exclure certaines parties.

Pour sécuriser votre vente ou location, et éviter les pièges, nous allons essayer de vous expliquer ces surfaces.

La surface Carrez : 

La surface privative dite loi Carrez est la surface des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, ébrasements ou embrasures de portes et fenêtres et de toute surface de plancher et de parties de locaux dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètres.

La mention de la surface loi Carrez est légalement obligatoire pour la vente d’un bien immobilier partie privative d’un lot ou fraction de lot de copropriété.  Elle doit être présentée dans les annonces publicitaires et dans les vitrines des agences immobilières dès la mise en vente du bien. Le mesurage n’est pas obligatoirement réalisé par un professionnel, bien que fortement conseillé. La marge d’erreur admise est de 5%. La communication d’une mesure de surface loi Carrez erronée peut entrainer soit une annulation de la vente, soit une indemnisation équivalente à l’erreur sur le prix du bien.

L'acheteur ne dispose que d'un an pour se retourner contre l'ancien propriétaire.

La surface Boutin : 

La surface loi Boutin reprend la définition de la Carrez, mais ne tient pas compte des combles non aménagés, caves, remises, vérandas (ou volumes vitrés à plus de 60% des parois dans le logement collectif et à 80% dans le logement individuel, loggias, et dépendances.

A l’instar de la surface loi Carrez, le mesurage de surface loi Boutin doit être mentionné dans le bail. Cependant, ce dernier concerne tous les biens mis en location et non seulement ceux en copropriété. La marge d’erreur elle aussi de 5% aura si elle est dépassée des conséquences sur le montant du loyer proportionnellement à l’erreur. En l’absence de mention au bail de la surface loi Boutin, le locataire peut faire annuler le bail.

Le locataire dispose d'un délais d'un an, à partir de la signature du bail, pour faire valoir ses droits.

La surface Utile :

La surface utile d’un logement est égale à sa surface habitable augmentée de la moitié des surfaces annexes.

La surface utile servait à l’origine à déterminer le loyer encadré des logements HLM. Elle est aujourd’hui utilisée pour le calcul de de certaines subventions ou montant de prêts. Elle st aussi utilisée pour définir le plafond du montant des loyers des logements relevant des régimes de défiscalisation comme la loi Pinel, Scellier, Duflot…

Les annexes prises en compte doivent être à usage exclusif de l’occupant. On inclut donc la moitié des surfaces des parties exclues de la loi Boutin dès lors qu’ils soit d’une hauteur minimale de 1,8 mètres, clos et couverts.

Surface habitable Loi Boutin & Surface privative Loi Carrez - MC-EXPERT

« Retour aux actualités
Nos diagnostics immobiliers
Diagnostic vente Héricourt
Donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz dans les logements. Votre logement est concerné si l'installation de gaz a plus de 15 ans.
Diagnostic location Audincourt
Donne des informations sur la présence de plomb dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic s'il a été construit avant 1949.
DPE mention Besançon
Mentionne la présence ou non de matériaux contenant de l'amiante dans un logement. Votre logement est concerné par ce diagnostic si son permis de construire a été délivré avant juillet 1997.
Amiante avant travaux / démolition Belfort
Donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic si l'installation d'électricité a plus de 15 ans.
Devis diagnostic immobilier Belfort
Renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
Diagnostic vente Audincourt
Les lois Carrez (1996) et Boutin (2009) ont introduit l’obligation de transmettre aux acquéreurs et aux locataires une information claire et normalisée sur la surface de certains biens immobiliers.
Diagnostic location Vesoul
Permet au vendeur ou au bailleur d'informer l'acquéreur ou le locataire des risques et pollutions auxquelles le bien immobilier est exposé (mouvement de terrain, pollution des sols, sismicité)
Diagnostic immobilier Isle-sur-le-Doubs
Est obligatoires dans les immeubles bâtis construits avant juillet 1997. Les maisons et appartements sont soumis à la même obligation, dès lors qu’il y a risque d’exposition à l’amiante.
Amiante avant travaux / démolition Pontarlier
Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE avec mention sont autorisés à faire des DPE dans tous les types de bâtiments (les bâtiments tertiaires, les locaux commerciaux).
Diagnostic immobilier Ronchamp
C’est un bilan détaillé de l’état du bâtiment ancien. Le DTG est obligatoire à la mise en copropriété d’immeubles construits depuis plus de dix ans.
Diagnostic immobilier Luxeuil-les-Bains
Elle s’accompagne toujours d’expertises obligatoires, elles dépendent de l’ancienneté de l’immeuble. Il est important de s’entourer de professionnels avant la création de la copropriété.
DPE mention Belfort
L’état descriptif de division est un document technique obligatoire souvent inséré dans le règlement de copropriété. Le but est d’identifier, mesurer, localiser et numéroter les lots de la copropriété.
DPE Héricourt
Diviser un immeuble en lots implique d’identifier les parties privatives et les parties communes.Ensuite, il reste à répartir les charges générales entre chacun des copropriétaires
Devis gratuit