Le DPE fait partie des diagnostics techniques obligatoires remis aux acquéreurs et locataires.Il faut l’effectuer avant la vente ou la location d’un bien immobilier, et même avant la première visite du logement.Le classement énergétique apparaît dans l’annonce immobilière et peut donc influencer les candidats acquéreurs et locataires.Le diagnostic DPE comprend également des préconisations pour inciter à des travaux d’économie d’énergie.
Il existe plusieurs manières de calculer l’efficacité énergétique du bâtiment à partir de plusieurs critères.Le système de chauffage, les spécificités thermiques du bâti ou encore la production d’eau chaude sont pris en compte.Par ailleurs, votre opérateur a une certification DPE avec mention.Cela signifie que nous effectuons également ce bilan dans les locaux à usage professionnel.Nous y joignons des conseils pour optimiser une rénovation énergétique.
Depuis le 01 juillet 2021, le DPE est devenu opposable. Les nouveautés sont par exemple la méthode de calcul pour les étiquettes énergétiques, les conseils en terme d'améliorations des performances énergétiques. La durée est toujours de 10 ans pour la location ou la vente.
Pour les durées de validité des anciens DPE, il faut savoir :