La réponse est OUI. Si vous souhaitez mettre votre bien en location à Belfort et ses environs, et si votre DPE est classé en F ou G, la réduction est possible sous conditions. Nous allons donc vous présenter ce nouveau dispositif dans cet article.
Ce dispositif remplace "Louer Abordable" à partir du 01 mars 2022. Le principe est tout simple. Le propriétaire doit proposer son bien à un loyer inférieur du marché local à un locataire avec des revenus modestes. Le propriétaire bénéficiera alors d'une réduction d'impôt proportionnelle au rabais qui est pratiqué. Ce dispositif sera pratiqué sur tout le territoire français.
Chaque propriétaire a le choix entre trois niveaux de réduction de loyer sur le marché français :
-15 %, -30 %, et -45 %, qui ouvrent des réductions d'impôt sur les revenus locatifs proportionnelles à ces décotes, de 15 % à 65 %.
Votre locataire doit répondre à des conditions de ressources selon la taille de son ménage, la situation géographique du bien et le niveau de loyer pratiqué.
Plus le niveau du loyer est réduit, plus la réduction d'impôt est élevée et plus le plafond de ressources s'appliquant au locataire est bas.
Vous pouvez bénéficier de ce dispositif à partir du 01 janvier 2022 mais le dépôt du dossier sera possible qu'à partir du 01 avril 2022. Votre demande doit être déposée sur le plateforme de l'ANAH.